17 2025
RDC-ESU

Impraticabilité de la route triangle-Kimwenza : les étudiants l'ISTM-KIN donnent 7 jours aux autorités pour l'aménagement de cette route

Ce lundi 20 Mai 2024, les étudiants de l'Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kinshasa (ISTM-KIN) étaient dans la rue accompagnés de leur Coordonnateur David Osokonda, pour la réclamation et la lecture du mémorandum sur l'état de délabrement de l'impraticabilité de la route triangle-Kimwenza.

Dès le campus de l'ISTM-Kinshasa, en prenant la route triangle-Kimuenza pour chuter à l'espace de délabrement de ladite route, les étudiants de cette institution médicale ont donné un délai d'une semaine soit 7 jours aux autorités pour l'aménagement de cette route avant qu'ils se prennent en charge.

" Nous, étudiants de l'Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kinshasa (ISTM-KIN), réuni en ce jour comme un seul homme au sujet de cette route qui pose un énorme difficulté, obligés de pouvoir faire des marches de santé forcées pour arriver à la fin très en retard même. Nous sommes descendus en ce lieu pour palper des doigts l'état délabré de la route Kimwenza vers ce tronçon de kimwenza. Nous demandons aux autorités compétentes de faire un effort, nous avons remarqué les engins sur place qui ont débuté avec les travaux mais cela ne suffit pas. Nous exigeons l'aménagement complet et total de ce chemin en foi de quoi nous allons prendre l'affaire en mains." a déclaré David Osokonda, Coordonnateur des étudiants de l'Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kinshasa (ISTM-KIN).

Il y a quelques jours, les vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux, à travers certains médias de la place et celles-ci ont fait la une tout en montrant comment les étudiants traversé la route délabrée à travers un pont d'une petite rivière qui mettait en danger ces élites congolaises et certains étudiants se noyer même après un faux pas lors de la traversée. Des embouteillages monstres et à répétition provoqués, augmentation du prix de transport en commun et taxis motos et tant d'autres problèmes sont déplorés par la coordination des étudiants. Le phénomène demi-terrain mis en place par les conducteurs n'est pas non plus épargné de cette liste.

Il sied de rappeler que, en mars 2021 le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de son premier mandat, avait lancé le projet « Tshilejelu », qui prévoit la réhabilitation et la modernisation de plusieurs kilomètres de routes à travers le pays, un fiasco qui inquiète la population congolaise. Le constat s’est avéré accablant et il y a du retard dans certains chantiers et routes ciblés à travers ce projet.

EK


Actualités recentes

;