Nord-Kivu : toujours pas de moyens disponibles pour l'organisation des examens d'état au Nord-Kivu 2
L'absence des moyens nécessaires pour l'organisation des travaux préparatoires des examens d'état irrite le syndicat national des inspecteurs de l'enseignement au Congo, sous noyau provincial du Nord-Kivu 2. Ils ont manifesté leur inquiétude lors d'une marche pacifique ponctuée par le dépôt d'un mémorandum ce mardi 23 avril 2024, à la mairie de Butembo.
Les inspecteurs sont incertains quant à l'organisation des examens d'État dans le Nord-Kivu 2. Selon eux, aucun budget n’est jusqu’à présent disponible pour l’organisation des travaux préparatoires de ces épreuves dans leur province éducationnelle. Les parents des élèves se sont empêchés de payer les frais fixés par le gouvernement provincial. C'est après l'annonce de la gratuité de participation à l'Exetat par deux députés de ce coin du pays. Ainsi, ces inspecteurs préviennent le ministre de l'EPST qu’ils ne seront pas disponibles à participer à l’organisation de ces épreuves sans budget et sous précipitation.
« Nous vous serons gré Monsieur le ministre de considérer l’intérêt supérieur de plus de 60.000 jeunes candidats à l’Examen d’Etat 2024, dans la province du Nord-Kivu dont les sinistrés de Rutshuru cruellement privés de la session 2024 », ont-ils plaidé dans leur mémo, tout en précisant qu'il ne seront pas co-responsables à ce fiasco déjà visible.
Le début des épreuves préliminaires de l’Examen d’État 2024 est fixé au 6 avril sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Les autorités compétentes et surtout des députés, auteurs de cette annonce, gardent toujours silence, à deux semaines de la passation de ces épreuves préliminaires, indique actu30.cd
Gaston MUKENDI à Kisangani