17 2025
RDC-ESU

Débat contradictoire entre les Candidats Coordonnateurs à l'UPN : les prétendants présentent des projets de société attrayant !

La Commission Electorale Indépendante de l'Université Pédagogique Nationale a organisé, ce lundi 04 mars 2024, un moment d'échanges entre les 13 candidats à la course pour la Coordination des Étudiants, dont neuf (9) candidats titulaires et  quatre (4) candidats adjoint, le jury chargé de l'évaluation des profils et les étudiants électeurs. Les postulants ont présenté, chacun son projet de société, en vue d'une bonne marche de la coordination des étudiants une fois élu.

En premier lieu, l'étudiant Bada Kevin de la  Faculté des Sciences de la Santé propose 5 piliers dans son programme basé sur des « actions lumières », travaillant ainsi les questions relatives au renforcement de la sécurité, consolidation de paix, création d'un cadre de concertation, la vente de la bonne image de l'étudiant et de l'université.

Kevine Efomi de Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Administratives parle lui de « l'étudiant comme la priorité des priorités ». Son programme vise deux piliers majeurs, à savoir la formation de l'étudiant et la protection de l'étudiant et du patrimoine de l'Université. Ainsi, des réformes et plaidoyers sont envisagés, notamment sur la problématique de l'environnement et la compétitivité entre étudiants, question d'amener un nouveau vent au sein de la Représentation Estudiantine de la Colline Fertile.

L'étudiant Glody Ilenda de la Faculté des Sciences, quant à lui, envisage le réaménagement et rétablissement du système de fonctionnement de la Coordination Estudiantine en mettant en place un principe de gestion efficace. Ainsi 7 actions constituent la clé de son projet de société, avec des orientations sur comment générer un pont de communication entre les étudiants et le comité de gestion, protéger l'environnement, le respect, la paix et la sécurité.

Aristote Kamanga Mukalenga de la Faculté de droit a lui, pris l'engagement de rester un modèle, une référence une fois élu Président des Étudiants, notamment en créant un mécanisme de parfaite collaboration avec tous ses concurrents. Son projet vise également l'épanouissement du secteur de la culture, du sport ainsi que la protection de l'environnement.

Jérémie Maketa de  Sciences Économiques et de Gestion vise la création d'une brigade environnementale disciplinée pour assurer l'évacuation des déchets, l'amélioration du secteur de la communication et le maintien de l'unité, de la paix et la solidarité entre camarades étudiants. Judichael Kalubi Kalubi de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion vise la lutte contre les omission des noms des étudiants.

Jordan Mwandulo, de Sciences Sociales, Politiques et Administratives met l'accent sur la collaboration avec les anciens de l'UPN et la question de l'environnement.
L'étudiant Williams Bukasa de la Faculté de droit envisage la visibilité de l'UPN, la création de lobbying auprès des personnes extérieures en vue de parrainer les projets des étudiants et les nouvelles propositions sur la question de LMD.

Divine Landu de la Faculté de Psychologie et Sciences de l'éducation, Rebecca Mujinga de Sciences Sociales, Politiques et Administratives, Tshibola de Sciences économiques et de Gestion ainsi qu'Eddy Lisiki Mbaya de Sciences de la Santé, tous candidats Vice Coordonnateur visent l'incarnation de l'esprit de la soumission et d'accompagnement des projets de leurs titulaires, une fois, les coalitions sont faites.

Ol's Kakenge et Josue Nsema International


Actualités recentes

;